Menu

Alisa Keys

Even the all-powerful Pointing has no control about the blind texts it is an almost unorthographic life. One day however a small line of blind text by the name of lorem Ipsum decided to leave for the far world of grammar.

La Direction Générale de la Sécurité Extérieure (DGSE) et ses missions

Ses activités, définies par l’autorité politique, ont pour objectif exclusif la protection des intérêts français. Leur réalisation concourt, notamment, à la protection des citoyens français partout dans le monde. Pour cette mission spécifique, elle œuvre en partenariat étroit avec l’ensemble des services de sécurité nationaux. Son champ d’action se situe principalement hors des frontières de notre pays, où elle applique des méthodes clandestines de recherche du renseignement.

La DGSE présente plusieurs particularités. Elle est tout à la fois :

Un service de renseignement extérieur, qui recherche à l’étranger des informations secrètes relatives aux enjeux géopolitiques et stratégiques ainsi qu’aux menaces et aux risques susceptibles d’affecter la vie de la Nation (renseignement de crise, contre terrorisme, contre prolifération notamment). En communiquant aux autorités les éléments ainsi recueillis et analysés, elle participe à leur prise de décision. La DGSE est naturellement présente dans les zones de crise et là où les intérêts français sont en jeu. Le secret des moyens employés et des objectifs poursuivis garantissent la sécurité de la DGSE et de ses agents.

Un service spécial, qui permet le maintien d’une présence, là où les canaux diplomatiques ne peuvent plus être utilisés. Un service intégré qui, à la différence de la plupart des services de renseignement occidentaux, maîtrise la totalité des modes de recueil de renseignement : sources humaines, capteurs techniques (interceptions électromagnétiques et imagerie satellitaire), moyens opérationnels et exploitation des sources ouvertes. La DGSE obtient également des renseignements par le biais de coopérations avec d’autres services, français et étrangers. Enfin, la DGSE dispose d’une capacité d’entrave et d’action clandestine.

La symbolique du logo de la Direction Générale de la Sécurité Extérieure

Après une réflexion sur les valeurs, les métiers et le fonctionnement du service, un concensus s’est réalisé autour de ses symboles. L’idée de réseau réunissant tous ses agents, dans la mission commune de protection de la France via le renseignement et l’action, a été retenue.

Le sigle rend compte de l’efficacité et de l’étendue du service de la DGSE . Un rapace aux serres developpées, représente la DGSE par ses larges ailes déployées, ses serres et son oeil observateur. Il donne l’image d’un animal choisissant et attaquant sa proie avec soin et précision. Au dessus de l’oiseau se trouve un globe terrestre mis en valeur par un jeu de lumière. Il est ceint d’un réseau formant un hexagone, symbole de la France.

AELF & CEFTL Previous project
Le CESE, Palais d’Iéna Next project